jeudi 21 janvier 2016

Le métro à New York

A New York le métro est indiscutablement le moyen de transport le plus rapide mais aussi le plus économique. Dès notre premier séjour à New York City nous nous sommes immergés parmi les New Yorkais en prenant le métro. 
Ce fut une belle expérience, mais j'avoue qu'il nous a bien fallu 2/3 jours pour tout comprendre, alors je vous explique tout ici :


Le fonctionnement :

Le New York Subway fonctionne 7j/7 et 24h/24. 
Pendant les heures de pointes (environ 7h30/9h30 et 16h30/18h30) les trains circulent toutes les 2 à 5 min, sinon c'est toutes les 10/15 min la journée ou 20/25 min la nuit.

Il est très facile de prendre le métro à New York une fois que l'on a compris 2/3 petites choses.

Tout d'abord pour se repérer, il vous faudra un plan, que vous pouvez télécharger ici, ou que vous pouvez vous procurer gratuitement dans presque toutes les gares. LE bon plan pour nous, était d'avoir téléchargé l'application de BPVNY, ce qui nous permettait d'avoir toujours un plan sur notre smartphone au lieu de plier/déplier/froisser un plan papier :)


Comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessus, les 24 lignes de métro desservent Manhattan, Brooklyn, le Queens et le Bronx. Chaque ligne de métro possède sa propre couleur et des dénomination différentes par des lettres, ou des chiffres selon les trajets effectués. En effet, les trains ne s'arrêtent pas tous à toutes les stations, il s'agît des trains Express, (ce qui est bien pratique quand on est pressé, ou que l'on a une grande distance à parcourir ^^). Donc regardez bien la lettre ou le numéro situé à la station où vous désirez vous rendre, et attendez le bon train :)

Bien repérer la ligne que vous souhaitez prendre :

A l'aide de votre plan, repérez d'abord l'endroit où vous souhaitez aller, puis la couleur et le numéro de la ligne (ou des lignes) qui dessert (desservent) cette station. Ensuite suivez le trajet jusqu'à l'endroit où vous vous situez présentement.
Ces numéros ou lettres sont également présents à chaque entrée de métro, comme par exemple ici à Times Square.

Prendre le métro dans la bonne direction :

Pour ne pas se tromper, il faut savoir si la station que vous devez rejoindre est au nord ou au sud de l'endroit où vous vous trouvez. En gros, est ce qu'elle est au dessus de vous, ou au dessous.

Selon le cas, il vous faudra prendre la ligne indiquée :

- Uptown : les trains remontent vers le nord de Manhattan, Harlem, le Bronx...
ou
- Downtown : les trains descendent vers le sud de Manhattan, Brooklyn...

Il faut bien faire attention, car toutes les stations ne sont pas comme de celle de Times Square où vous entrez dans un hall et ensuite choisissez votre direction selon la ligne et la direction que vous désirez prendre, vous aurez 2 entrées séparées de chaque côté de la rue, l'une Uptown et l'autre Downtown.

Ensuite à l'intérieur des stations de métro tout est très bien indiqué, comme vous pouvez le voir ci-dessous :



Une fois sur le quai, il y a de quoi se poser en attendant le prochain train. Pratique après tous les kilomètres avalés par nos petits pieds ^^.


Et ensuite, une fois dans le train, tout est encore très bien indiqué pour vous rassurer que vous êtes bien dans la bonne direction, savoir le nombre d'arrêts avant votre station, etc...


Dernière chose à savoir, le weekend les horaires peuvent varier, des trains peuvent être annulés pour cause de travaux sur les voies. Pensez bien à regarder les panneaux d'affichage à l'entrée des stations pour au besoin trouver une route alternative.

Les tarifs :

2 options s'offrent à vous :

- La Pay-Per-Ride Metrocard :
Il s'agit en quelque sorte du ticket de métro à l'unité. Avec cette carte, chaque trajet coûte 2$75. Vous pouvez la recharger autant de fois que vous le désirez et l'utiliser pour deux personnes si vous le souhaitez.
C'est à dire que la première personne introduit la Metrocard, passe le tourniquet et donne la carte à la personne derrière elle qui passera la carte à son tour.
Vous pouvez recharger la carte soit au guichet soit aux bornes automatiques dans presque toutes les stations de métro. Attention, si vous rechargez votre carte dans une borne, on vous demandera votre code postal (ZIP Code), tapez 99999 ce qui signifie que vous vivez à l'étranger.
Perso, nous sommes toujours allés au guichet ^^

- La Unlimited Ride Metrocard :
C'est celle que je vous conseille, car comme son nom l'indique elle vous permet d'effectuer pendant 7 jours des trajets illimités, et ce pour 31$. Je vous épargne le calcul : à partir de 12 trajets la carte est rentabilisée.
En revanche, contrairement à la précédente, elle ne peut pas être utilisée par plusieurs personnes, car il vous faudra attendre 18 min pour pouvoir la passer à nouveau dans la même station de métro...

Il faut savoir également que pour toute MetroCard neuve, il faut payer 1$ de frais. (Pas de frais lorsqu'on recharge sa MétroCard).

Un petit résumé vidéo ^^ :




Je viens de trouver cette vidéo, qui m'a bien amusée, cet article est l'endroit idéal pour la partager :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire