samedi 22 août 2015

22 Août 2015, Jour 4

Aujourd'hui mini grasse mat, départ 8h30 de l'hôtel :D

Après un saut chez notre copain Food Truck vendeur de Smoothie (et accessoirement fan de l'OM :D ), nous avons remonté la 6ème Avenue (officiellement connue sous le nom de Avenue of America) jusqu'à la 59ème rue afin de passer devant le Plaza Hotel, nous avons ensuite redescendu la 5ème Avenue jusqu'à la cathédrale St Patrick.

En chemin, nous avons aperçu le MOMA (Museum Of Modern Art) situé sur la 53th St.






En remontant sur la 6th Ave à l'angle de la 55th St nous avons vu la célèbre sculpture Pop Art  "LOVE" de l'artiste Robert Indiana.


Le Plazza Hotel :


Sur la 5th Ave...





Voilà la cathédrale St Patrick, à l'angle de la 5th Ave et de la 50th St. Elle est l'église principale de l'archidiocèse de New York et date du XIXème siècle.



La statue d'Atlas, Titan de la mythologie Grecque, portant sur ses épaules la voûte céleste, se trouve juste en face de la cathédrale.


Nous avons descendu la 5th Ave jusqu'à la 36th St afin de nous rendre à la Morgan Library située sur Madison Ave. Malheureusement elle était encore fermée et  nous n'avons pas pu la visiter.




Nous avons ensuite continué sur la 36th St jusqu'à la 1st Ave. Quartier calme et paisible, loin de la foule des touristes, nous nous sommes sentis immergés parmi les New Yorkais.

Sur la route, j'ai profité de filmer un feu tricolore "spécial piéton". car j'aime beaucoup le principe. Une fois qu'il passe au "orange" un décompte de 20 secondes permet d'informer les piétons du temps qu'il leur reste avant que le feu ne passe au rouge. 



Après une courte pause pour acheter quelques biscuits dans une petite épicerie, nous avons remonté la 1st Ave pour arriver jusqu'à l'ONU.
Décidément, nous n'avons pas de chance, le siège des Nations Unies se visite uniquement en semaine...








Nous avons ensuite remonté la 42th St pour nous rendre à Grand Central. (Alors oui, si on fait le calcul, nous avons bien marché ce matin là, environ 8kms ^^)

En passant nous avons pu voir le Daily News Building :


Le Chrysler Building qui était le plus haut building de New York avant la construction de l'Empire State Building.



Et le Chanin Building :



Et voilà la célèbre Gare de Grand Central ! Il s'agit de la plus grande gare du monde (44 quais qui donnent sur 67 voies), elle a été construite en 1913.
On ne compte plus ses apparitions sur nos petits et grands écrans (Avengers, Armaggedon, I'am a Legend, Madagascar, Gossip Girl...)










Nous trouvons même un apple store à l'intérieur, où nous profitons pour recharger un peu nos batteries ^^.


J'ai découvert après notre retour de New York qu'il existe au sein de Grand Central une galerie des murmures. Il s'agit d'une de ces bizarreries architecturales qui gardent leur étrangeté même après qu'on vous ait expliqué la réalité derrière la légende.
Située juste à côté du fameux "Oyster Bar and Restaurant", elle constitue une curiosité acoustique et architecturale. En effet, à cet endroit, 2 personnes peuvent se ternir de chaque côté des voûtes en céramiques, séparées de plusieurs mètres et murmurer des mots doux comme si ceux-ci étaient dits à l'oreille. Ces murmures inaudible pour une personne se tenant à moins d'un mètre, résonnent pratiquement comme un cri pour une personne de l'autre côté de la pièce.
Selon les experts, ce phénomène est dû au son qui voyage le long des parois voûtées.

Nous sommes donc contraints et forcés de retourner à New York afin de nous rendre dans la galerie des murmures ^^.

Nous avons ensuite pris le métro en direction du Queen's. A peine sortis du métro, nous voyons un Dinner comme l'on en voit dans les films, et avons décidé d'essayer...






Verdict : un conseil, n'y mettez jamais les pieds ! Personnel pas des plus aimables, ce qui est étonnant aux US, et repas lamentable. Nous n'avons pas pu terminer nos assiettes, tellement, et pourtant nous avions faim. Pareil pour nos boissons, mon Coca n'avait de Coca Cola que le nom, je ne l'ai même pas bu. Alors pour que moi, je troque ma drogue favorite contre un verre d'eau...

Nous sommes ensuite partis nous balader plus au sud. C'était hyper calme pour un samedi après-midi, mais le cadre était très sympa. On s'est crus l'espace d'une heure ou deux dans un vieux film américain ^^.












Nous avons ensuite repris le métro jusqu'à la 59th St afin d'emprunter le téléphérique de Roosevelt Island.
Le téléphérique se prend à l'angle de la 60th St et de la 2nd Ave, et si vous avez la metrocard vous n'aurez pas besoin de dépenser un $ de plus. Sinon il vous faudra débourser 2.50$.

Si vous êtes attentif quand vous regardez un film, vous l'avez certainement repéré dans Spider Man ou Léon par exemple.

Ce téléphérique comporte 2 cabines qui peuvent accueillir chacune 110 personnes. La traversée dure environ 3 min pour effectuer 1km.






Nous avons pris un petit peu de repos sur Roosevelt Island, et avons apprécié le calme loin de Manhattan.
Pour la petite histoire, cette île a été baptisée ainsi en l'honneur du président Franklin Delano Roosevelt, et elle est située entre Manhattan et le Queens.


Nous avons ensuite repris le téléphérique pour rejoindre Manhattan.





Après une petite pause shopping à Bloomingdale's nous avons descendu Park Avenue jusqu'à la 32th St. En chemin nous avons eu le plaisir de rencontrer une concentration de motos NYPD présente sur New York afin de rassembler des fonds pour la fondation 9/11.







Puis avons rejoint la 5th Avenue. C'est là que se trouve la boutique de souvenirs la moins chère de New York : NY-Gifts Souvenirs. Après quelques petites emplettes, il est temps de manger un morceau. Nous faisons le tour du bloc de l'Empire State Building, et décidons de nous arrêter chez Smach Burger.


C'est plutôt pas mal. Bien meilleur que nos chaines de fast food en France, mais loin derrière Five Guys testé l'autre jour à Brooklyn.

Ensuite nous montons au second étage de l'Empire State Building afin de tester l'attraction Skyride.


Bilan : nous sommes ravis de ne pas avoir patienté plus de 5 min pour accéder à cette attraction et surtout de ne pas avoir dépensé 1$ grâce au New York Pass ! Je pense que c'était une attraction au top dans les années 90, mais qui n'a plus sa place en 2015 dans une ville comme New York. 
Nous sommes assis sur une plateforme et un film défile devant nous. Cela est censé donné l'impression de voler au dessus de New York. Je dis bien censé, car ce film doit avoir minimum 20 ans. Bonjour la qualité d'images :S
Bref, grosse déception, mais l'oncle Sam est là à la sortie pour nous redonner le sourire ^^.


Nous nous "perdons" ensuite dans ce dédale de couloirs et d'ascenseurs, avant de retrouver notre chemin qui nous mène tout droit au 86ème étage du building le plus emblématique de New York : l'Empire State Building !





Pour la petite histoire, la construction de l'Empire State Building a commencé en 1930 sous la direction de plusieurs architectes et fut achevée en 1931 à raison de 4 étages et demi par semaine.
Le président Hoover l'a inauguré depuis Washington DC le 1er mai 1931.

Il mesure 381 mètres (448 mètres si on compte l'antenne) et comporte 102 étages.  Il a été pendant des décennies le plus haut building du monde, aujourd'hui rattrapé par le One World Trade Center.

Sous les conseils de BPVNY, nous avons choisi de le visiter de nuit afin de profiter de la vue de New York illuminée...









Dans quelques semaines je posterai ici une vidéo récapitulative de cette merveilleuse journée ^^.














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire