jeudi 20 août 2015

20 Août 2015, Jour 2

Aujourd'hui réveil à 6h afin d'être prêts à partir à 7h en direction de Battery Park, dans le sud de Manhattan. Nous voulons absolument être à 8h prêts à embarquer pour Miss Liberty afin d'éviter la foule.
Nous descendons à pieds jusqu'à Times Square afin de prendre le métro. Grâce à BPVNY nous sommes bien préparés. Nous achetons notre MetroCard valable 7 jours pour 31$ et nous voilà immergés parmi les New Yorkais au sein du metro. C'est propre, et plutôt bien pensé (enfin quand on a pigé le truc). Ici contrairement à Paris (le seul endroit où j'ai pu tester le metro), il n'y a pas de nom de station terminus pour savoir dans quel sens on va. Ca marche en Uptown pour se diriger vers le nord et Downtown pour se diriger vers le sud. Il suffit donc de savoir si l'endroit que l'on souhaite rejoindre se trouve "au dessus" ou "au dessous" de nous.

Arrivés à South Ferry, nous suivons le flot de visiteurs en se disant qu'ils doivent se rendre vers le Ferry de Liberty Island.
Nous avons bien fait de venir de bonne heure car il y a déjà foule sur le quai, mais nous arrivons à prendre le premier départ après avoir passé tous les contrôle de sécurité. On se croirait presque à l'aéroport lol :)









Arrivés sur Liberty Island, nous récupérons nos Audio Guide et nous préparons à rencontrer Miss Liberty.





Elle est toute belle ^^. Nous ne sommes pas montés dans la couronne, il aurait fallu réserver il y a 3 mois, et nous ne savions pas encore que nous allions partir à New York ^^.




Après avoir fait tout le tour de la grande Dame et écouté toute son histoire, nous allons prendre un petit déj bien mérité :D


Nous reprenons ensuite le ferry pour nous rendre à Ellis Island. Dans ce musée, nous apprenons énormément de choses sur l'histoire de New York, notamment sur l'arrivée de tous les immigrants portés par le Rêve Américain... C'est sur cette île que se trouvaient les services d'immigration. Les immigrés y étaient accueillis, observés. Des médecins vérifiaient qu'ils n'étaient pas porteurs de maladie... 
C'est un musée très touchant que je recommande.




Nous reprenons ensuite le ferry pour Battery Park que nous arpentons un petit moment.


Ce grand aigle de bronze a été érigé en mémoire des morts dans l'Atlantique lors de la seconde guerre mondiale.



Castle Clinton


Sur cette photo nous voyons au second plan "La Sphère", qui à l'origine été située au World Trade Center. Après les attentats elle a été déplacée à Battery Park ; et au premier plan le Korean War Memorial en mémoire des 54000 soldats morts pendant la guerre de Corée.


Ces statues de bronze représentent le sauvetage par ses compagnons d'arme d'un pilote à la dérive sur les eaux houleuses de l'atlantique.


Nous remontons ensuite par Broadway vers Financial District où nous rencontrons Charging Bull, le célèbre taureau qui symbolise la force, le pouvoir et l'espoir du peuple américain.



Et comme il parait que ça porte bonheur, on s'est permis de le tripoter :D


Ensuite nous remontons sur Wall Street.





Nous prenons Liberty St pour nous rendre à Ground Zero...





Quand nous arrivons sur le site du World Trade Center, nous ressentons une grande émotion.
C'est vraiment impressionnant de voir ces 2 grands bassins représentant chacun une des tour jumelles. Voir tous ces noms, ces roses blanches parfois, m'a donné la chair de poule et a fait remonté à la surface les douloureux moments vécus le 11 septembre. Mais je ne savais pas encore que c'était rien, comparé au mémorial...




L'Oculus, à savoir la nouvelle gare du WTC qui remplacera celle détruite lors des attentats.


Le légendaire One World Observatory. Malheureusement il ne faisait pas parti du New York pass, et il nous aurait fallu 3h d'attente afin de pouvoir y monter.

Ce n'est que partie remise pour un prochain séjour à New York. Il nous tarde d'accéder au 102ème étage de ce building majestueux ^^.



Nous visitons ensuite le mémorial du 11 septembre (9/11 Memorial Museum). Un musée comme seuls les Américains auraient pu le faire, qui rend hommage aux 3000 victimes décédées lors des attentats terroristes de 2001.  Il m'est difficile de décrire toutes ces vives émotions que j'ai pu ressentir. C'était vraiment très poignant, car on y voit entre autres des objets personnels appartenant aux victimes, des cartes d'identité, des chaussures, des lunettes, des peluches d'enfants. Impossible de retenir ses larmes... Heureusement, ils ont pensé à tout, et des boites de mouchoir sont à disposition un peu partout.

On peut également voir un mur immense avec les photos des 2983 enfants, femmes et hommes tués le 11 septembre 2001 et lors d'un premier attentat contre le WTC le 26 février 1993 (6 morts).

Des enregistrements sonores sont également diffusés, on y entends des conversations téléphoniques, des messages vocaux laissés par les passagers des avions à leurs proches, ou par les New Yorkais prisonniers des building en feu...
C'est très bouleversants, et là encore, impossible de retenir ses larmes...

On y voit aussi des vestiges d'escaliers du sous sols des tours, des restes de poutrelles en fer, un camion de pompier fondu par les flammes...

Bref, âmes sensibles s'abstenir...













En sortant du memorial nous nous sommes changés les idées en faisant une pause shopping au célèbre Century 21 ^^.



Nous avons ensuite remonté Broadway en direction du New York City Hall (l'hôtel de ville).

Sur la route nous nous sommes arrêtés à St Paul's Chapel


Le City Hall Park



Le City Hall, mais impossible d'y accéder de plus près.


Un New Yorkais résidant au parc ^^


Ensuite nous avons pris le métro pour nous rendre à Brooklyn ! J'étais impatiente de visiter ce borough, avec l'espoir secret de rencontrer Tony Micelli lol.
Je n'ai pas été déçue, c'est totalement dépaysement, rien à voir avec Manhattan. J'adore le charme de Brooklyn, j'en suis tombée amoureuse <3
















Petite pause sur la fin du Brooklyn Bridge Park





Nous avons testé le meilleur burger de New York, un vrai régal. Si je n'ai qu'un conseil burger à vous donner, c'est allez chez Five Guy's !





Ensuite nous sommes retournés au pied du Brooklyn Bridge pour patienter jusqu'à la tombée de la nuit, afin de traverser ce pont mythique de nuit. C'était vraiment fabuleux, j'en ai encore des étoiles pleins les yeux.
Nous avions une vue magnifique sur la skyline à la tombée de la nuit, c'était, waouaaaaah !!!













Et la traversée du Brooklyn Bridge <3 <3 <3











Nous avons ensuite pris le métro pour rentrer à l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil après 21.5 kms de marche dans la journée ^^



Dans quelques semaines je posterai ici une vidéo récapitulative de cette merveilleuse journée ^^
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire