mardi 25 août 2015

25 Août 2015, Jour 7

Après une nuit de sommeil pas tip top (insonorisation à revoir, literie à changer...), nous sommes prêts à prendre le petit déj à 6h45 au buffet de l'hôtel. Lui non plus n'est pas terrible, mais heureusement qu'il nous reste quelques provisions faites au Whole Food Market avant hier ^^.

Le bus démarre à 7h15, notre guide tenait absolument à être dans les premiers à passer la douane pour rentrer aux USA, car à 15 min prêts, on peut facilement devoir attendre 1h ou 2h...
Il félicite donc les Italiens d'être à l'heure :p

Le bus se gare près dans le bassin des Horseshoe Falls et  nous entamons la première partie de la visite, à pieds.

Nous apprenons que les chutes se décomposent en 3 parties :

- Horseshoe Falls (chutes du fer à cheval) , il s'agit de la chute Canadienne, la plus grande
- American Falls (chutes Américaine)
- Bridal Veil Falls (le Voile de la Mariée), d'une taille moindre comparée aux 2 autres.

Sur cette photo de carte postale, vous pouvez distinguer à gauche les chutes Américaine, à sa gauche la petite chute est le Voile de la Mariée, et à droite ce sont les chutes du Fer à Cheval.

Le guide nous raconte quelques anecdotes sur ces célèbres chutes. Notamment sur ceux qui ont tenté de dévaler les chutes.

Le premier homme a sauté dans les chutes du fer à cheval en 1829, il s'en est sorti vivant.

En 1901 la première femme a descendu les chutes d'une manière plus ingénieuse. (Nous soupçonnons que c'était Laura dans une autre vie ^^). Cette dame de 63 ans a d'abord conçu un tonneau hermétique dans lequel elle a placé un matelas. Afin de tester son invention, elle a placé son chat à l'intérieur et l'a envoyé dans les chutes. Il a survécu sans aucune blessure.

Puis elle prit place à son tour dans son tonneau. Un bateau l'a amené dans le courant et elle a dévalé les chutes. Après avoir dérivé un bon moment, les secours l'ont ramené sur la berge. Elle est sortie du tonneau avec un simple petit coup à la tête ^^.

Quelques années plus tard un homme a essayé lui aussi de dévaler les chutes de la même façon, il s'en est sorti vivant mais avec la mâchoire et les genoux fracturés.

Mais beaucoup on perdu la vie en tentant un tel exploit. Et ceux qui s'en sont sortis vivants ont été poursuivis par la justice.

Mais assez discuté, place aux photos :)

Dès l'ouverture, nous avons pris un ascenseur pour descendre aux pieds des chutes afin d'embarquer sur le Maid of the Mist.
Enfin quand je dis nous, c'est moi en premier, car Yves certainement pas encore très bien réveillé, n'est pas rentré avec moi dans l'ascenseur. On a chacun percuté l'absence de l'autre quand les portes se fermaient :S :D
En attendant le bateau on nous a fourni de gros ponchos bleu, les Stroumphs étaient de sortis :D

Ce fut une expérience mémorable. On se sent vraiment tout petit petit quand on se retrouve aux pieds des chutes du Niagara, c'est très impressionnant. C'est une expérience gigantesque que l'on ne fera pas 2 fois dans une vie. C'était majestueux !
Chose à savoir, c'est un des seuls endroits au monde où il y a des  nuages 365 jours par an.

En débarquant du bateau, passage obligé par la boutique de Niagara Falls, et nous y croisons des Amish.

Vers 11h, retour dans le bus afin de rentrer sur New York. En chemin nous nous arrêtons au Crossing Premium Outlet en Pennsylvanie afin de faire un arrêt shopping.
Nous faisons très vite, car nous avons 2h30 de pause shopping, repas compris. Nous faisons quelques bonnes affaires sneakers, et vêtements pour les filles. Malheureusement je n'ai pas eu le temps de jeter un oeil pour moi.

En milieu d'après midi, nous faisons une petite pause sur aire d'autoroute en Pennsylvanie. On y découvre un petit mémorial comme on en voit beaucoup aux USA.

Puis nous continuons la route vers New York, où nous arriverons vers 19h...

Bilan de ces 2 jours, nous sommes enchantés. C'était vraiment une expérience hors du commun et qui pourtant devrait être vécue par tous. C'est quelque chose d'unique, et nous avons grandement apprécié notre chance de pouvoir la vivre ainsi tous les 2.
Seule petite déception, que la civilisation, le commerce ait autant envahi l'espace de la nature. On s'attendait vraiment à se trouver en pleine nature à Niagara Falls, mais non, les chutes sont malheureusement entourées de béton...